🚚 GRATUIT EUROPE ORDRES > 150 €

ACCESSOIRES SUPÉRIEURS POUR LE VÔTRE MOTO

🚚 GRATUIT ITALIE ORDRES > 50 €

ENDUBLACK24

La <tc>BMW</tc> R 1300 GS devient la R 1301 boxer <tc>sport</tc>ive

La BMW R 1300 GS diventa il boxer sportivo R 1301 - Endurrad

Peppe Z |

La BMW R 1300 GS devient la R 1301 boxer sportive


La nouvelle BMW R 1300 GS vient d'arriver en concession et on peut déjà voir la première version customisée de cet enduro de voyage : la R 1301, créée par l'équipe suisse VTR Customs.

VTR-BMW R 1301 – 5 à 7 kilos plus léger avec un arrière raccourci

VTR, le concessionnaire officiel BMW de Schmerikon, au bord du lac de Zurich, a acquis une renommée internationale grâce à ses conversions radicales de motos BMW. Début 2024, VTR Customs a présenté son premier projet basé sur la nouvelle BMW R 1300 GS, rebaptisée R 1301.

Un design plus compact et léger

La R 1301 présente un arrière raccourci, actuellement en phase de prototype, qui pourrait être produite en petites quantités si la demande était suffisante. Le garde-boue avant a également été raccourci et le poids total de la moto a été réduit d'environ 5 à 7 livres, selon Dani Weidmann de VTR Customs. Bien que les économies de poids ne soient pas drastiques, le vélo est plus proche de la barre des 500 livres. Curieusement, VTR n'a pas retiré la béquille centrale, ce qui aurait pu contribuer davantage à la réduction de poids.

Accessoires personnalisés et pneus super sport

La R 1301 est équipée de leviers courts et d'un petit pare-brise teinté, disponibles comme accessoires d'origine BMW. Les roues en aluminium forgé sont une option d'usine, tandis que les pneus super sport M9RR de Metzeler ont été choisis pour assurer une excellente adhérence, tout en conservant la roue avant de 19 pouces, qui assure la maniabilité typique de la GS. De plus, les clignotants mini Atto de Kellermann et le « X » caractéristique du phare à LED, rendu encore plus accrocheur grâce à un film jaune, complètent l'esthétique de la moto.

"Attrapovic" et finitions sportives

Quant au système d'échappement, VTR a opté pour un silencieux en acier inoxydable thermolaqué noir, inspiré d'Akrapovic, mais avec une touche ironique dans le nom : "Attrapovic". Les collecteurs sont recouverts de ruban adhésif noir résistant à la chaleur. Le moteur boxer de 1 300 cm3, d'une puissance de 145 ch et 149 Nm, ne nécessite aucune modification particulière. Enfin, la R 1301 présente des couleurs sportives BMW M, avec des nuances "M-Grey" réalisées par Freuler AG et un siège sur mesure par Yves Knobel.

Une personnalisation à 40 000 euros

BMW R 1300 GS de base, avec suspension sport et jantes en aluminium forgé, il est proposé au prix de 25 900 francs suisses (environ 27 000 euros). Le coût de la personnalisation de la R 1301 s'élève à 15'000 francs suisses (environ 15'750 euros), ce qui porte le prix global de la moto à 40'900 francs suisses (environ 43'000 euros). Toutefois, le coût du R 1301 a été fixé à 37'800 francs suisses (environ 40'000 euros), ce qui en fait une offre attractive. La production de l'édition R 1301 n'est pas limitée et les clients peuvent demander des variations de couleurs ou d'autres personnalisations.

En février 2024, VTR Customs a présenté la première conversion basée sur la nouvelle BMW R 1300 GS, proposant une version plus sportive, plus compacte et plus légère. Avec un prix d'environ 40 000 euros, la R 1301 représente une moto unique en son genre, mais avec la possibilité d'autres variantes personnalisées en fonction des besoins du client.

La BMW R 1300 GS, l'une des motos emblématiques de la marque allemande, s'apprête à subir une transformation radicale.La nouvelle incarnation, le boxer sportif R 1301, promet d'apporter des innovations technologiques qui le rendront encore plus irrésistible pour les amateurs de deux-roues. Mais qu'est-ce qui fait de la BMW R 1300 GS le boxer sportif R 1301 si spécial ? Découvrons-le en détail.


Le passage de la R 1300 GS au boxer sportif R 1301 marque une révolution en termes de design et de performances. La nouvelle moto est dotée d'un moteur amélioré, avec une cylindrée qui optimise la puissance et l'efficacité. Mais ce n'est pas seulement une question de chiffres : le cadre a été revisité pour améliorer l'aérodynamisme et la stabilité, ce qui rend le boxer sportif idéal pour ceux qui recherchent des émotions fortes et de la sécurité sur la route. BMW a également travaillé dur pour intégrer des technologies de pointe, telles que de nouveaux systèmes d'aide à la conduite et une interface numérique sans précédent, qui promettent de faire de chaque trajet une expérience unique et engageante.


Outre les performances, la BMW R 1300 GS qui devient la boxer sportive R 1301 se distingue par une esthétique mêlant élégance et agressivité. Des lignes épurées, des matériaux de haute qualité et une ergonomie étudiée dans les moindres détails font de cette moto un véritable chef-d'œuvre sur roues. La combinaison du style et de la substance est ce qui fait de la BMW R 1300 GS le boxer sportif R 1301 un choix gagnant pour les motocyclistes exigeants.


Enfin, la personnalisation est un des éléments clés de cette nouvelle moto. BMW a conçu une gamme d'accessoires et d'options pour permettre aux utilisateurs d'adapter le véhicule à leurs besoins spécifiques. Que vous soyez un aventurier invétéré ou un amateur de confort, vous trouverez sûrement les configurations qui vous conviennent. La BMW R 1300 GS devenue la R 1301 boxer sportive n'est pas seulement une moto, mais une expérience de conduite sur mesure.


En conclusion, la transformation de la BMW R 1300 GS en boxer sportif R 1301 représente une nouvelle ère pour la marque. Alliant puissance, innovation et style, cette moto est prête à conquérir le cœur des passionnés de moto du monde entier. Il ne reste plus qu'à attendre, monter en selle et profiter de chaque instant sur cette machine hors du commun. La BMW R 1300 GS qui devient la R 1301 boxer sportive est bien plus qu'une simple mise à jour : c'est un saut dans le futur des deux roues.